A retenir !

Les mesures de lutte contre le Covid-19 qui concernent les associations

© zenzen – stock.adobe.com

Le virus circulant activement sur le territoire, le ministre de la Santé Olivier Véran et le Premier ministre Jean Castex, ont annoncé la semaine dernière de nouvelles mesures de lutte, d’ores et déjà en application. Certaines vont impacter assez fortement les activités associatives, surtout les activités sportives.

Dans les départements se trouvant actuellement en zone rouge ou zone d’alerte, les tombolas et autres événements associatifs devant se tenir dans des espaces clos seront limités à 30 personnes.

Pour les métropoles placées en alerte renforcée et maximale, voici ce qui a été annoncé :

  • abaissement de la jauge pour les grands rassemblements de 5 000 à 1 000 spectateurs ;
  • interdiction des fêtes locales et étudiantes ;
  • fermeture des salles des fêtes et salles polyvalentes ;
  • fermeture des gymnases et salles de sport. Cela ne concerne pas les scolaires, mineurs pratiquant en association sportive, sportifs de haut niveau et espoirs, sportifs professionnels, personnes en formation professionnelle ou universitaire ;
  • fermeture des piscines couvertes sur décision du préfet. De la même manière, ne sont pas concernés les les personnes en formation professionnelle (MNS), les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau et espoirs, les scolaires et mineurs pratiquant dans les associations sportives.

Ces décisions de fermetures, doivent faire l’objet d’une concertation entre les préfets et les élus locaux pour correspondre au mieux à la situation épidémique dans chaque territoire. Elles seront réévaluées en fonction de l’évolution de la celle-ci.

Source : revue Associations mode d’emploi