[slideshow id=1 w=1000 h=200]

A retenir !

Agenda

Il n’y a aucun évènement à venir.

20110614 - Certifcat Adhésion

Le numéro Siren est composé de 9 chiffres et sert à identifier les personnes morales. Il est attribué une seule fois pour toute la durée de la vie de la structure. Les huit premiers chiffres n’ont pas de signification particulière, excepté pour les organismes publics (dont le numéro commence par 1 ou 2), le neuvième étant un contrôle de la validité du numéro.

Le numéro Siret est un identifiant d’établissement composé du Siren et de 5 chiffres (numéro interne de classement NIC), dont les 4 premiers désignent l’établissement, le dernier faisant office de contrôle de validité.

Même si l’association n’a pas d’établissement secondaire, elle recevra un numéro Siret. En tant que personne morale, l’association a intérêt à avoir un Siret : il lui permettra par exemple d’émettre des factures et il lui sera demandé pour obtenir une subvention. Le numéro Siren s’obtient gratuitement sur simple demande à la direction régionale de l’Insee ou est automatiquement attribué par le centre de formalités des entreprises par le biais de l’Urssaf (encas d’embauche) ou des services des impôts.